Philostrate, un philosophe grec disait :
Le but suprême de la peinture est de raconter une histoire
Philostrate
C’est ce que je m’applique à faire dans mes toiles depuis mes études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
La structure posée, les associations de formes, de couleurs dans le but de rechercher un subtil équilibre se définissent et alors des liens invisibles naissent entre les symboles, les personnages du tableau pour les faire parler. Il faut mettre l’oeil en mouvement afin que le spectateur y déroule son histoire.
Avec mon diplôme en Arts Plastiques avec mention suivent des expositions personnelles et plusieurs participations collectives en remportant des prix,
Ma formation classique me pousse, après avoir choisi un thème, à organiser l’espace, les pleins les vides, leurs répartitions sur la toile. Le rapport ombre/lumière, les éclairages contrastés sont des éléments essentiels. Une fois le thème choisi, je le décline afin d’en examiner les différents aspects.
Pour m’exprimer pleinement, les toiles de grands formats me conviennent beaucoup plus. L’encre de chine ou colorée, le pastel gras, les collages, la peinture à l’huile sont les médiums que j’emploie sur papier ou toile de lin.
Dernièrement je me suis confrontée à la sculpture, concevoir et réaliser des formes en volume en travaillant en parallèle sur toile tout en gardant la même thématique. Le sérieux de la thématique traitée dans la légèreté avec papier froissé, déchiré ou collé, ficelle, carton , un autre challenge pour raconter d’une façon différente une histoire.
Actuellement, j’explore d’autres possibilités d’exprimer mes recherches picturales en associant différentes techniques: le marouflage de monotypes sur papier de soie sur toile de lin ou papier avec le pastel gras, l’encre de chine ou colorée, la collagraphie et les crayons de couleurs. Encore un challenge!
» Peindre, c’est faire apparaître une image différente du réel qui a la force de la réalité »
Raoul DUFY